Méditation sur le souffle

L’activité mentale principale utilisée dans les méditations sur le souffle est la concentration. L’aptitude de l’esprit à maintenir l’attention fixée sur ce qu’il est en train de faire, sans l’oublier et sans dévier vers un autre objet.

Ici, l’objet de concentration est notre propre respiration. L’objectif de cette méditation est de nous libérer des pensées perturbatrices. Dans notre vie quotidienne, elle nous permet de rester centré, vigilant, attentif, et ainsi de gérer habilement les problèmes quand ils surgissent. Une pratique régulière nous permet, progressivement, d’obtenir le contrôle sur notre esprit.Nous nous sentirons plus détendu, et plus à même d’apprécier la vie, car nous aurons plus de sensibilité nous-mêmes et des gens qui nous entourent.

La pratique :

Asseyons-nous le dos bien droit et décontractons notre corps. Pensons à notre motivation ou à l’objectif de cette méditation et décidons que pendant la durée de cette session nous garderons notre attention fixée sur l’objet de concentration afin de parachever cet objectif.

Choisissons l’une des méthodes suivantes pour pratiquer l’attention sur le souffle :

1- Concentrons-nous sur la sensation à la base de nos narines lorsque le souffle pénètre et quitte notre corps,. Maintenons notre attention sur cette perception subtile et observons la durée complète de chaque inspiration et expiration. Si nous le désirons nous pouvons compter 7  cycles de 3 respirations complètes en recommençant à chaque fois que nous perdons le compte ou que notre esprit s’égare.

2- Utiliser la même méthode décrite mais cette fois, se concentrer sur le mouvement de l’abdomen qui gonfle et se dégonfle à chaque respiration. Si cela nous aide, nous pouvons y mettre une main sur le bas ventre.

Quelque soit la méthode, la respiration doit être calme et naturelle. Des pensées apparaîtrons inévitablement mains maintenons une attitude neutre à leur égard, sans être ni attirés, ni repoussés.Il convient de la garder sans passer d’une méthode à une autre car l’esprit risque d’être perturbé. Juste remarquer leur existence et ramenons gentiment, calmement notre esprit sur l’objet de méditation. Même si nous devons de faire 50 fois en une minute, ne nous sentons pas frustrés !! Soyons patients et persévérants, en fin de compte, nos pensées s’apaiserons. 😉

Source : Comment méditer de Kathleen Mc Donald Edition : Vajra Yogini

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *